Si vous vous faites évaluer par un professionnel de la santé et qu’il détermine que vous n’avez pas la COVID-19, suivez les directives de ce professionnel de la santé.
Si vous pouvez accéder aux services de dépistage, veuillez consulter les fiches d’information sur le dépistage :
Aucune exposition connue et pas de contact étroit (personnes entièrement et non entièrement vaccinées).
S’il n’est pas possible de vous faire tester ou de consulter un professionnel de la santé, vous devez présumer que vous avez la COVID-19 et suivre les directives ci-dessous.
Isolement, peu importe le statut vaccinal :
Vous devez vous isoler pendant sept jours complets à compter de la réception de votre résultat positif à un test de dépistage ou de l’apparition de vos symptômes, selon la dernière éventualité.
Vous devez porter un masque lorsque cela est possible pendant trois autres jours.
Toute personne vivant ou séjournant dans votre foyer doit également s’isoler pendant sept jours complets et porter un masque pendant trois autres jours.
Vous devez avertir les personnes qui étaient en contact étroit avec vous. Dites-leur d’utiliser cet outil pour déterminer si elles doivent se faire tester et s’isoler.
Vous ne pouvez pas réduire cette période d’isolement à moins d’en recevoir l’autorisation par un professionnel de la santé.
Si vous ressentez une douleur à la poitrine ou avez de la difficulté à respirer, appelez le 9-1-1 et dites-leur que vous avez été déclaré positif.
Dépistage supplémentaire
Vous devriez subir un autre test dans un centre de dépistage ou de santé si au moins l’une des situations suivantes s’applique :
- Vous êtes travailleur du domaine de la santé (y compris les soins de longue durée), enseignant ou agent correctionnel ou vous travaillez dans tout autre milieu où il y a des populations vulnérables ou à haut risque.
- Vous êtes âgé de 60 ans ou plus.
- Vous êtes âgé de moins de 5 ans.
- Vous n’êtes pas entièrement vacciné.
- Vous êtes enceinte.
- Vous présentez l’une des affections suivantes :
- Vous avez subi une transplantation d’organe.
- Vous suivez un traitement contre le cancer.
- Vous prenez des médicaments immunosuppresseurs.
- Vous prenez tous les jours des médicaments pour traiter une maladie du cœur ou des poumons.
- Vous avez reçu un diagnostic de maladie grave des reins ou du foie.
- Vous êtes atteint de démence ou avez eu un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Vous êtes atteint du diabète.
- Vous êtes atteint d’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 40).
Si, à la fin de votre période d’isolement, vous présentez toujours des symptômes ou faites toujours de la fièvre, veuillez attendre jusqu’à ce que vos symptômes se soient améliorés ou que vous ne fassiez plus de fièvre depuis les 24 dernières heures avant de mettre fin à votre isolement.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas et que cela vous inquiète, veuillez consulter un professionnel de la santé.